Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour les Programmes Mixtes et exprimez-vous. Dans cette catégorie, sont sélectionnés l’Ensemble immobilier Quai de Charente, Paris - MARGOT-DUCLOT architectes associés, la Crèche et logements rue de la Croix Nivert de CRC Henri Gueydan Architecte et Associés et enfin la Hall Pajol par Jourda Architectes Paris.

Ensemble immobilier Quai de Charente, Paris - MARGOT-DUCLOT architectes associés

Programme mixte, ce projet de 91 logements, commerce et crèche Quai de Charente, dans le 19ème arrondissement de Paris s’appuie sur le paysage pour se dessiner. Le site, situé entre la périphérie et la ville, offre des vues panoramiques sans subir de vis à vis, chose rare et mise en avant par le travail des architectes. Sa façade en panneaux composites Alucobond® de la société 3A forme une élégante mosaïque aux tons or, argent et miroir. Majoritairement traversants, les appartements profitent pour certains de terrasses extérieures et d’autres d’une extension de leur logement en loggia fermée en zinc du fabricant VMZinc. 

Crèche et logements rue de la Croix Nivert, Paris - CRC Henri Gueydan Architecte et Associés

Pour ce programme mixte de logements, de crèche et de commerces rue de la Croix Nivert à Paris, l’agence Ciel Rouge Création a souhaité rompre avec l’idée classique des logements pour y intégrer une grande part de végétation. L’architecture donne ici une réponse à l'Histoire, les proportions d'un urbanisme existant se mêlent aux exigences d'une nouvelle époque. La volumétrie faite d’angles, d’angles coupés, de retours, permet des prises de jours différemment orientées. Le front bâti rayonne de ses colonnes végétalisées apportant une part de rêve au coeur de la ville. 

Hall Pajol, Paris - Jourda Architectes Paris

Mené par l’agence Jourda Architectes, le projet de la réhabilitation de la Halle Pajol est un projet très ambitieux qui devait composer avec la mixité du programme et la réhabilitation de la Halle, élément du patrimoine industriel du XIXème siècle. En contraste avec la halle, les bâtiments sont des volumes très purs, parallélépipédiques, construits en bois (murs et façades), posés sur des fondations indépendantes de celles de la Halle, et “glissés” derrière les poteaux de support de la couverture des sheds, en toute indépendance. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE