Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Enseignement Supérieur et formation et exprimez-vous. Les projets retenus sont la Réhabilitation du secteur Ouest de Jussieu par Reichen et Robert & Associés architectes – urbanistes, l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Strasbourg de Marc Mimram Architecte, l’Extension de l’Université d’Aix-en-Provence par Dietmar Feichtinger Architectes et enfin l’Université Paris-Sorbonne - Centre de Clignancourt par l’agence GPAA.

Réhabilitation du secteur Ouest de Jussieu, Paris - Reichen et Robert & Associés architectes - urbanistes

Le projet de réhabilitation du Secteur Ouest du Campus de Jussieu et la création de 40 logements de service a été réalisé par l’agence Reichen et Robert & Associés architectes - urbanistes. Cette réhabilitation lourde en site occupé répond à deux objectifs contradictoires, le respect et la mise en valeur de l’œuvre de l’architecte Edouard Albert et l’ouverture du campus sur la ville. Sur ce projet, les architectes ont prescrit les garnitures de porte de la série EST 21 du fabricant NORMBAU : béquilles et caches des rosaces en inox, finition mate, béquilles 20 mm. 

Ecole Nationale supérieure d’Architecture, Strasbourg - Marc Mimram Architecte

Le projet pour la nouvelle Ecole d’Architecture est un projet qui s’installe au cœur de la ville. Le bâtiment Moll est constitué de trois corps de bâtiments superposés de deux étages chacun. Ces trois unités morcelées par les obligations réglementaires, forment alors trois unités constructives structurellement superposées, comme dans un équilibre stabilisé, unifiées par une enveloppe commune variant au gré des orientations, du mouvement des lumières.  

Extension de l’Université d’Aix-en-Provence - Dietmar Feichtinger Architectes

Ce projet d’extension de l’Université d’Aix-enProvence se compose de 3 bâtiments (pôle multimédia, pôle administration et recherche et pôle accueil) qui s’inscrivent dans la continuité des espaces publics du site universitaire du centre Schuman à Aix-en-Provence. La finesse du positionnement des volumes et la subtilité des façades confèrent au lieu son identité. Les blocs de configuration et taille différents engendrent un rectangle virtuel qui a pour centre un espace vide. Un lieu calme qui peut être comparé à une grande cour intérieure. 

Université Paris-Sorbonne - Centre de Clignancourt - GPAA

Le projet de reconstruction du Centre de Clignancourt de l’Université Paris-Sorbonne s’intègre dans le renouvellement urbain de l’ensemble du quartier Clignancourt. Le centre se reconstruit en quatre volumes distincts – pour quatre fonctions bien différenciées - autour d’un jardin central : la bibliothèque, le pôle Sport et le grand auditorium constituent la façade principale du Centre, tandis qu’à l’est le bâtiment Enseignement clôt le site par sa façade monumentale. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE