Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Culture – Restructuration/Réhabilitation et exprimez-vous. Sont sélectionnés dans cette catégorie, Le Carreau du Temple par studioMilou architecture, le Centre d’interprétation du patrimoine archéologique par Nunc Architectes et la Bibliothèque de Tours des Ateliers AFA.

Le Carreau du Temple, Paris - studioMilou architecture

Sous l’impulsion du StudioMilou architecture, le Carreau du Temple, bâtiment emblématique du centre de Paris et des architectures métalliques de la fin du XIX ème siècle fait peau neuve et s’offre une nouvelle jeunesse. Cet ambitieux projet de réhabilitation révèle et sublime l’architecture initiale. Les façades bénéficient d’une intervention épurée qui favorise l’apport de lumière à l’intérieur tandis que les espaces intérieurs sont traités dans une composition quasi urbaine. 

Centre d’interprétation du patrimoine archéologique, Dehlingen - Nunc Architectes

Le projet accueillant le "Centre d’interprétation du patrimoine archéologique" se compose de deux corps de bâtiments se faisant face de part et d’autre d’une faille de lumière. Conservant l’esprit d’origine du lieu, la Maison Koeppel a simplement subi une rénovation, tandis qu’en face, une extension s’installe sur l’emprise d’une ancienne grange. Le lieu s’enroule de bas en haut, passant alternativement de la Maison Koeppel à la nouvelle extension. 

Bibliothèque de Tours - Ateliers AFA

Inadaptée aux nouvelles technologies de l’information et aux nouvelles réglementations, la Bibliothèque Centrale de Tours a été réhabilitée par les Ateliers AFA. Bâtiment « Art Déco » classé Monuments Historiques, elle est désormais percée de 2 grandes trémies et par 6 grands puits de lumière. Dans cet exercice de requalification, les architectes se sont attachés au respect de la morphologie initiale pour aboutir à la mise en valeur de la composition d’origine. En se rapprochant de la conception et de l'organisation d’origine, les Ateliers AFA ont restitué le bâtiment à lui-même et optimisé son potentiel et sa fonctionnalité. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE