Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Habitat Collectif de plus de 20 logements et exprimez-vous. Dans cette large sélection retrouvez aujourd’hui Le Carré en Seine par PietriArchitectes, des Logements au Havre par Philippe Dubus Architectes, le projet de la ZAC Berge du Lac de Nicolas Laisné Associés, les Appartements rue Blanche Monier à Grenoble d’Hérault Arnod Architectes et enfin les Logements rue de Vaugirard à Paris de Babled Nouvet Reynaud Architectes.

Le Carré en Seine, Issy les Moulineaux - PietriArchitectes

Le Carré en Seine est un projet de construction de 69 logements et d’une résidence hôtelière de 175 chambres. Situé en bord de Seine, ce programme se compose de 3 bâtiments HQE à la volumétrie simple et agrémentés de loggias qui brisent la symétrie. Signe architectural fort et singulier, des loggias se détachent de la façade pour former des « boîtes » en zinc du fabricant VM Zinc orientées selon les vues et l’ensoleillement. Elles rythment les façades tout en créant des décalages visuels. 

Logements au Havre - Philippe Dubus Architectes

Ce projet de logements au Havre s’inscrit dans le contexte du renouvellement urbain du quartier des anciens docks au sud du Havre. Située à l’interface du centre ville et du port, l’opération vient enrichir la mixité des programmes en cours sur le site. Le projet est conçu comme un assemblage de strates horizontales en béton entre lesquelles s’insèrent les éléments de façade panneaux de béton, de verre et d’aluminium. Cette seconde peau d’un gris très lumineux s’apparente à un manteau de métal qui évolue au fil des heures de la journée.  

ZAC Berge du Lac, Bordeaux - Nicolas Laisné Associés

Ce projet de 80 logements se constitue de quatre bâtiments collectifs et de dix maisons individuelles qui forment un ilot. Les trois édifices les plus hauts accompagnent le cour du tramway de leur teinte sombre et de leur silhouette déhanchée. De l'autre côté, les maisons individuelles et un immeuble recouverts de bois sont construits le long d’un parc linéaire. Chacune de ces écritures architecturales répond à la situation différente de ces immeubles. 

Appartements rue Blanche Monier, Grenoble - Hérault Arnod Architectes

 

Cet immeuble de 24 appartements est implanté sur une nouvelle ZAC à l’Ile Verte, un quartier de Grenoble hétéroclite composé de villas, petits immeubles et ateliers, au bord de l’Isère. Ce bâtiment a été conçu pour permettre aux habitants de vivre dans la ville comme dans une maison, avec une relation à l’extérieur privilégiée. Compact et ouvert, l’immeuble est enveloppé de végétation et rythmé sur ses grandes longueurs par les terrasses filantes côté ouest et par les coursives côté est. Son enveloppe extérieure est constituée de façades à facettes. 

Logements rue de Vaugirard, Paris - Babled Nouvet Reynaud Architectes

Rue de Vaugirard, se dresse le projet de résidence étudiante et de logements familiaux imaginé par l’agence Babled Nouvet Reynaud Architectes. Un projet qui s’articule autour d’un concept d’écheveau distendu de lignes brisées. Le projet vise à relier les édifices implantés dans la profondeur de la parcelle à la matrice formée par les bâtiments conservés sur rue. Les perspectives s’élargissent et s’associent aux espaces riverains qui fondent la sève du projet : celle d’une position privilégiée, en retrait de l’agitation de la rue, et proposant, pour la plupart des intérieurs, une vue dégagée. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE