Livré par Hardel Et Le Bihan Architectes, Strato est un immeuble de bureaux qui vient se glisser entre la ville et les voies ferrées avec sa volumétrie adaptée à l’environnement. Au sud, elle est décomposée en plusieurs strates horizontales de hauteur d'étage afin de réduire la monumentalité de l'édifice et d’atténuer le caractère tertiaire des façades lisses.

Pour habiller les façades, l’Alucobond® est souligné par l'usage de différentes nuances de gris, les retraits et saillies marquent l’horizontale et accentuent la perspective, ce parti volumétrique intègre les saillies règlementaires et les deux niveaux d'attique de l'angle ouest.

A l’est, le découpage crénelé de la pointe donne une identité forte au bâtiment. Ce retrait à la pointe de la parcelle permet aussi d’ouvrir la perspective. Au nord, la façade plane et lisse se compose de très longues baies horizontales qui cadrent des vues lointaines vers le grand paysage des Batignolles. Les cadres d'aluminium anodisé qui les entourent forment une composition métallique et imbriquée. Les différentes finitions de surface du métal, du mat au poli, détachent les cadres les uns des autres et produit une vibration lumineuse dans le contrejour de cette longue façade nord.

Le hall d’entrée principal traverse le rez-de-chaussée de part en part pour laisser percevoir le paysage des voies ferrées et le futur quartier des Batignolles depuis le boulevard, reliant ainsi visuellement les deux univers qui bordent le bâtiment.

 

Photographies : © Vincent Fillon

Pour en savoir plus, visitez le site de Hardel Et Le Bihan Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE