Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Enseignement Primaire et Secondaire et exprimez-vous. Parmi les projets retenus, retrouvez le Groupe scolaire Bernard Buffet de l’Atelier PHILEAS, l’Ecole Sainte-Hélène-du-Lac par Naud-Passajon Architecte et Jean-Paul Déjos, l’Extension de l’Ecole Jean-Jaurès II de YOONSEUX Architectes et enfin la Cantine du groupe scolaire Emile Pajot par l’Atelier 208.

Groupe scolaire Bernard Buffet, Paris - Atelier PHILEAS

Le Groupe Scloaire Bernard Buffet à Paris s’intègre dans un vaste programme comprenant une résidence étudiante de 152 logements, d’une cuisine centrale de production de 1250 repas/jour et enfin de cette école polyvalente de 12 classes et centre de loisirs. Très graphique, contemporain et ludique, le bâtiment accueille en bas la fonction école et centre de loisirs sur 2 affluents séparés par la cour et reliés par une passerelle. Au-dessus viennent les deux ensembles de logements pour étudiants. Les façades des classes élémentaires et maternelles sont entièrement parées d’un dégradé vert composé de panneaux de terre cuite Alphaton® du fabricant Moeding, tandis que celles des logements se parent de brises soleils évoquant de fins branchages. 

Ecole Sainte-Hélène-du-Lac - Naud-Passajon Architecte / Jean-Paul Déjos

Réalisée conjointement par les agences Naud-Passajon Architecte et Jean-Paul Déjos, la construction de école élémentaire de 4 classes avec salle d’activités et bibliothèque s’organise entièrement de plain pied. Le projet s’articule autour d’une grande halle, évoquant par sa toiture à 2 pans et sa volumétrie les séchoirs à tabac encore présents dans le village. Imaginée comme une place de village, cette halle accueille la salle d’activités et la bibliothèque. Afin de s’intégrer au mieux dans le paysage de la commune, les matériaux extérieurs proviennent de la palette traditionnelle utilisée par les agriculteurs : bois, polycarbonate et tôle ondulée composent le triptyque de base de l’école. 

Extension de l’Ecole Jean-Jaurès II, Livry-Gargan - YOONSEUX Architectes

Les architectes Kyunglan Yoon et Philippe Seux de l’agence Yoonseux Architectes signent le projet d’extension de l’école Jean Jaurès II. Une nouvelle réalisation qui vient se lover entre les deux principaux bâtiments existant et en limite de parcelle. Imaginée selon une ligne simple, l’extension de 540 m² s’inscrit comme une intervention contemporaine en regard des bâtiments plus anciens. Le bois de mélèze utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur participe à créer une ambiance chaleureuse favorable à l’épanouissement des enfants. 

Cantine du groupe scolaire Emile Pajot, Pontault-Combault - Atelier 208

Dessinée par l’agence d’architecture Atelier 208, la cantine du groupe scolaire Emile Pajot s’inscrit dans un projet à la double lecture, d’une part le jeu et la pédagogie, et d’autre part le travail et le repos. Ce nouveau volume utilise la lumière naturelle, optimise les circulations et s’inscrit dans une démarche durable. Basée sur une ossature mixte métal – béton, l’enveloppe s’exprime dans le langage des enfants. Le toit d'inspiration origami se plie et se déplie pour apporter une lumière naturelle au cœur des espaces de restauration.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE