Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Habitat Collectif de plus de 20 logements et exprimez-vous. Dans cette large sélection, retrouvez aujourd’hui le Parc de la Canopia par Babin+Renaud Architectes, le CROUS de Toulouse de Patriarche & Co, Fenêtres sur cour de l’Agence Gelin Lafon, le projet de Logements Boulevard de Grenelle réalisé par Périphériques Architectes et le Machu Picchu de Sophie Delhay architecte.

Parc de la Canopia, Logements à Nantes - Babin+Renaud Architectes

Ce programme résidentiel de 51 logements est situé dans l’écoquartier de la Bottière-Chênaie à Nantes. Quatre bâtiments forment un îlot qui se caractérise par la générosité et la qualité de ses espaces collectifs, qu’il s’agisse des différents paliers desservant les appartements, des passerelles qui s’élancent d’un bloc à l’autre, des emmarchements qui relient à la voirie publique ou de l’espace de stationnement. D’une blancheur éclatante, les bâtiments d’habitation voient leurs volumes minimalistes troués par d’innombrables baies verticales, cerclées de métal brillant.

CROUS de Toulouse - Patriarche & Co

Ce projet de Crous à Toulouse se compose de 100 logements modulaires BBC. L’enjeu de ce projet pour les architectes était de concevoir des bâtiments à destination des étudiants qui soient modulaires, reproductibles à un prix compétitif dans le cadre du logement social, de qualité et adaptés aux spécificités locales. La résidence est composée de 50 modules 3D à ossature bois, comprenant chacun deux chambres de 18m². Les modules ont été fabriqués par «extrusion» grâce à la juxtaposition d’anneaux rigides, à la façon d’une coque de bateau ou encore d’un fuselage d’avion.

Fenêtres sur cour, logements à Valenton - Agence Gelin Lafon

A Valenton dans le Val-de-Marne, les architectes Matthieu Gelin et David Lafon de l’agence Gelin-Lafon ont livré le projet de 70 logements sociaux et 3 commerces Fenêtres sur cour. L’ensemble tourné sur lui-même via sa cour centrale, s’apparente à un familistère contemporain. Les deux volumes se parent d’une peau en céramique émaillée et de larges menuiseries bois pour s’intégrer harmonieusement dans l’environnement et brouiller les codes de l’habitat social.   

Logements Boulevard de Grenelle, Paris - Périphériques Architectes

Le projet se compose de logements traversants prolongés par de grandes loggias, bénéficiant d’une exposition plein sud et de vues agréables. Les façades ont été « plissées » pour exploiter au mieux les résultats des héliodons et marquer l’ouverture sur les espaces libres alentours. L’enjeu des deux types de programme social et privé dans une même opération a conduit à imaginer pour le traitement des façades un principe architectural commun avec des déclinaisons. 

Machu Picchu – Résidence Jeanne Leclercq, Lille - Sophie Delhay architecte

Machu Picchu est un programme de 53 logements locatifs sociaux et espaces partagés imaginé par l’agence sophie delhay architecte à Lille. Ce projet revendique la dimension collective et sociale d’un immeuble de logements. Il est constitué de deux bâtiments : l’un bas et découpé, dans la continuité du rang de maisons ouvrières, l’autre s’élevant à 21 mètres, à la hauteur de la salle des fêtes voisine. Tous deux enserrent un jardin commun qui enrichit la rue d’une nouvelle séquence végétale. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE