Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Santé - Centres hospitaliers et exprimez-vous. La catégorie accueille l’Hôpital Pierre-Paul Riquet par SCAU architectes, la Restructuration de l’Hôpital Necker de Philippe Gazeau architecte, Imagine, institut des Maladies Génétiques par Valero Gadan Architectes et les Ateliers Jean Nouvel et enfin le CHI - Plateau des urgences du Groupe-6.

Hôpital Pierre-Paul Riquet, Toulouse - SCAU architectes

En association avec l’agence Cardete Huet architectes associés, SCAU architectes a imaginé l’Hôpital Pierre-Paul Riquet à Toulouse. D’une capacité de 600 places, le volume répond avec simplicité aux objectifs nombreux et complexes de ce programme est le défi de ce projet. Encastré dans une pente d’un dénivelé de 15 mètres, un vaste promontoire dessert l’ensemble des fonctions médicales. Le verre et la brique (plaques Alphaton® du fabricant Moeding) créent les moirages et les jeux d’ombres qui donnent à ce bâtiment son échelle. Sur ce projet hospitalier, les architectes ont prescrit les accessoires pour personnes à mobilité réduite Nylon série 300 de Normbau.

Restructuration de l’Hôpital Necker, Paris - Philippe Gazeau architecte

Dessiné par l’agence Philippe Gazeau architecture, le bâtiment Laennec du pôle Médico Chirurgical de l’Hôpital Necker étire sa double peau dans le 15 ème arrondissement de Paris. Situés dans le site hospitalier Necker-Enfants Malades, les deux volumes du programme Laennec se dressent dans le respect des volumétries et des gabarits des constructions voisines. Caractérisée par une double façade, l’architecture se plisse de bandes verticales brisées. Enveloppée par une texture lumineuse constituée d’une seconde peau en vitrage « imprimé », la façade protectrice permet de filtrer la lumière et de cadrer les vues sur l’extérieur. .

Imagine, institut des Maladies Génétiques, Paris - Valero Gadan Architectes / Ateliers Jean Nouvel

Sur le Campus de l’hôpital Necker à Paris, s’élève Imagine, le bâtiment de l’Institut des maladies génétiques, une impressionnante structure de verre imaginée par Jean Nouvel et Bernard Valero. Avec son habillage en verre sérigraphié et ses lignes très contemporaines, l’édifice se veut à l’image de cette fondation à la pointe de l’innovation médicale. L’imposante réalisation s’organise autour d’un vaste atrium baigné de lumière naturelle.

CHI - Plateau des urgences, Créteil - Groupe-6

Livré par l’agence Groupe-6, le nouveau plateau central des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Créteil se présente comme un bâtiment compact et lumineux qui vient moderniser le cœur d’un hôpital pavillonnaire. Tout en respectant l’ensemble bâti et le paysage urbain existants, ce nouvel édifice est constitué d’un agencement de volumes simples, ménageant des vues, des profondeurs, des transparences. Dans un jeu de changements d’échelles et d’effets de double hauteur, il entretient dialogue et contraste avec les bâtiments existants du CHIC, en briques rouges, affirmant sa singularité par son revêtement de briques blanches. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE