Livré par l’Atelier Ramdam, "Au Bon Coin" est un programme de restructuration et d’extension qui se compose de 5 logements locatifs. Dans cet immeuble du début du siècle dernier, emblématique des berges du canal et célèbre pour avoir été pris en photo par Doisneau, les architectes se sont attachés à valoriser ce patrimoine, en même temps que d’exprimer les grandes mutations en cours sur le territoire de Saint-Denis.

Le projet de restructuration s’accompagne d’une extension contemporaine à ossature bois qui se développe au dos de l’immeuble existant. Les deux édifices entretiennent l’un l’autre un dialogue enrichissant. La façade mitoyenne du domaine public fluvial, offre des percements pour mettre en lumière le nouveau rapport au canal. L’extension assume son rôle de marqueur en proposant un nouveau profil capable de préserver la proue des évolutions prochaines du reste de l’îlot.
Les deux édifices se complètent pour produire une nouvelle iconographie au lieu. Les matériaux utilisés inscrivent le bâtiment dans un processus de recyclage. Un souci d’économie de moyens et de matière, un réemploi optimal de l’existant, en ne déconstruisant que ce qui était nécessaire, a été privilégié. Matériau marquant du passé industriel de la Plaine Saint-Denis, la brique d’origine a fait l’objet d’une restauration et d’une revalorisation.

 

Photographies : © Michèle Constantini

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Atelier RAMDAM



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE