En association avec l’agence Cardete Huet architectes associés, SCAU architectes a imaginé l’Hôpital Pierre-Paul Riquet à Toulouse. D’une capacité de 600 places, le volume répond avec simplicité aux objectifs nombreux et complexes de ce programme est le défi de ce projet. Encastré dans une pente d’un dénivelé de 15 mètres, un vaste promontoire dessert l’ensemble des fonctions médicales. Le verre et la brique créent les moirages et les jeux d’ombres qui donnent à ce bâtiment son échelle.

Le bâtiment qui s’aligne le long des voies avec un socle de 217m x 98m et de 15m de haut supporte une superstructure aérienne et transparente. D’aspect massif, le socle apparaît comme un mur d’enceinte percé par un rythme d’ouvertures. Sa façade de terre cuite uniforme s’adapte parfaitement avec son environnement.

Afin de donner le plus d’éclairement naturel possible, le socle abrite les locaux techniques, le plateau technique ainsi que le pôle enseignement universitaire. Les étages, aériens et transparents, sont équipés de stores à lames intégrées leur permettant de respirer et de réguler l’ensoleillement tout au long de la journée.

L’hôpital Pierre-Paul Riquet met en avant un des matériaux essentiels à l’architecture, l’éclairement naturel qui vient illuminer jusqu’aux locaux les plus reculés. Enfin, la structure en béton contribue à la durabilité du bâtiment.

 

Photographies : © Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de SCAU architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE