A Choisy-Le-Roi dans le Val-de-Marne, l’agence Brenac+Gonzalez & Associés a livré la "médiathèque Louis Aragon", un équipement qui s’implante au coeur d’un ancien site industriel portuaire marqué par un paysage de sablières bordant le front de Seine. Une médiathèque aux volumes simples qui rappellent le passé portuaire du site, et dont le parement en métal module la luminosité intérieure tout en se reflétant dans l’eau.

Cette proximité du quai, avantage visuel pour le projet, a aussi apporté son lot de contraintes, les risques d’inondation ayant considérablement contribué aux orientations fondamentales du projet. En raison du Plan de Prévention du Risque d’Inondation, le rez-de-chaussée de la médiathèque ne pouvait accueillir aucun programme. Le soulèvement de l’édifice n’est donc pas uniquement un parti pris esthétique, il permet aux architectes de répondre au PPRI.
Le programme ne se déploie réellement qu’à partir du premier étage, le rez-de-chaussée occupant le sous espace libéré par le décollement du volume. Au R+1, se tiennent le lieu d’accueil et d’orientation du public, il espace qui délimite et distribue la salle d’animation du bâtiment. Deux baies viennent percer la structure pour ouvrir la salle d’animation sur la ville. Ces fenêtres fonctionnent comme des écrans, de l’intérieur on envisage la ville comme un tableau vivant, de l’extérieur elles mettent en scène les utilisateurs.
Hybride, le R+2 accueille le secteur adulte, les bureaux administratifs et une terrasse plantée en toiture. Evidé verticalement au coeur de son épaisseur, le bâtiment s’articule et s’enroule autour de ce patio central. Ses façades s’habillent d’un parement de métal à la densité progressive, maille qui passe tantôt devant les baies pour filtrer la lumière, tantôt devant un parement d’aluminium.

Une médiathèque à la silhouette abstraite qui s’inspire des édifices portuaires en mémoire du lieu. Pour compléter le projet, l’atelier d’Architecture Brenac + Gonzalez a réalisé le système de signalétique intérieure, ainsi que l’habillage graphique de différents éléments de mobilier.

 

Pour ce projet, le bureau d'étude VSA (VAN SANTEN) est intervenu dans la conception de la façade.

Photographies : Sergio Grazia

Pour en savoir plus, visitez le site des architectes Brenac+Gonzalez & Associés



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE