A Sarzeau dans le Morbihan, les architectes nantais de l’Atelier Raum ont imaginé cette petite maison de vacances de 69 m². Une habitation contemporaine nichée dans la campagne bretonne qui tranche avec ses lignes tendus et sa silhouette sombre.

Située sur un terrain pentu, la maison semble se dresser pour finalement se fondre dans le paysage avec son toit pentu et végétalisé. Sa structure composée de pans de bois s’enlève dans une tour orthogonale, dévoilant sa façade peinte en noir.
Grâce à un retrait du bâtiment, les architectes ont créé une terrasse qui longe l’habitation et l’ouvre sur l’extérieur. Accessible via une grande baie vitrée, cet espace agit comme un lien entre le dehors et le dedans en provoquant une transition douce.

Dans ce volume réduit et sur deux étages, 5 couchages sont disponibles, avec au rez-de-chaussée, deux petites chambres lovées dans d’étonnantes boites de contreplaqués. L’étage accueille une unique chambre de maître qui, avec sa grande fenêtre occupant presque la totalité d’un mur, offre un panorama des environs.

 

Photographies : © Audrey Cerdan

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Atelier Raum



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE