Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

Dans la catégorie Centres commerciaux, parcs de loisirs, 7 projets concourent : le parc de loisirs Koezio à Lieusaint par D'Houndt+Bajart, la Toison d'Or à Dijon par François Ceria + Brandimage (intérieur), Les Eleis à Cherbourg par Calq Architecture + Arte Charpentier, Beaugrenelle à Paris par Valode & Pistre + Brandimage (intérieur), la rénovation des centres commerciaux Rennes Alma par Saguez & Partners et Italie 2 à Paris par l’agence Outsign, et enfin d’Aéroville à Roissy par Philippe Chiambaretta + Saguez & Partners (intérieur).

Koezio parc de loisirs, Lieusaint - D'Houndt + Bajart

Le projet KOEZIO se démarque dans l’univers des parcs de loisirs, de l’architecture de l’Entertainment. Le bâtiment développe 6000 m² de surface de jeu en Indoor. Divisé à la manière d’un jeu vidéo, le visiteur devra traverser 5 Mondes, réussir des épreuves collectives d’action et de réflexion. Le projet du concepteur de Koezio mêle intelligemment réel et virtuel, implication physique et mentale. Le travail du volume et de son insertion dans ce paysage contemporain c’est de raconter une histoire, d’exprimer le plus possible ce qui se déroule à l’intérieur de l’enveloppe tout en préservant un certain mystère. La silhouette du bâtiment est le fruit de la rencontre de deux volumes: La Halle de jeux regroupant les différents parcours sportifs, est un volume entièrement "aveugle" permettant une exploitation des jeux dans la pénombre, et le bâtiment de service, regroupant le hall d'entrée, l'espace restauration, le bar, les salles de séminaire, les vestiaires. La tête du bâtiment abritant l’entrée est façonnée d’un béton « brutaliste » qui ancre le bâtiment dans son territoire. La nef abritant la plaine de jeu et les parcours aériens est habillée de Coque MD d’ARVAL by ARCELOR MITTAL, un système de bardage destiné à l'habillage de façades composé de barrettes noires brillante et d’inox.

La Toison d'Or, Dijon - François Ceria + Brandimage (intérieur)

Brandimage et François Ceria donnent une nouvelle vie au centre commercial Toison d’Or à Dijon. Ce projet de rénovation-extension offre 12 000 m2 supplémentaires pour une surface totale de 72 000 m² de commerces, restaurants et services. L'architecte François Ceria a utilisé l'aluminium avec TIM COMPOSITES du Groupe Isosta pour réaliser l’extension du centre commercial, une architecture tout en courbes dans l'esprit de la partie existante. A l'intérieur, le studio Brandimage propose un design harmonieux en courbes et jeux de lumières épurés avec des mobiliers sur mesure qui sont ponctués tout au long du parcours de touches organiques. Elles offrent un espace en apesanteur où une sculpture monumentale rappelle l’identité colorielle du centre. L’identité visuelle s’inscrit dans l’architecture du bâtiment en reprenant le côté naturel du centre en sachant se faire claire et impactante en façade, accueillante et chaleureuse grâce aux blocs lumineux des entrées, ou encore proche et généreuse au moyen d’enseignes aux sols. La courbe et la lumière, fils conducteurs du centre se retrouvent dans cette nouvelle identité et ses diverses applications.

Les Eleis, Cherbourg - Calq Architecture + Arte Charpentier

Réalisé par CALQ Architecture et Arte Charpentier, le centre commercial les Eléis est un nouveau lieu urbain ouvert sur la ville. Ce projet de restructuration du centre commercial existant datant des années 70 répond à une problématique de requalification urbaine et paysagère. Les architectes ont cherché à se détacher de la contrainte du bâtiment existant qui ne remplissait plus son rôle esthétique et fonctionnel, en faisant émerger un «navire» taillé pour s’insérer harmonieusement dans le vaste paysage de roche et de mer qui l’entoure. Le travail de restructuration et d’agrandissement est un jeu sur la lumière, un jeu de plis, de mailles et de reflets. L’entreprise GAGNE, 3ème entreprise française à obtenir la qualification 2514 (Ponts et passerelles rigides - Technicité exceptionnelle), a réalisé la charpente métallique de l’ouvrage. Sur cette charpente structurée, la « peau » du bâtiment s’anime d’un tissu semi-opaque constitué de fins tubes en aluminium et de métal déployé, un habillage qui apporte de la profondeur dans la lecture des façades.

Beaugrenelle, Paris - Valode & Pistre + Brandimage (intérieur)

Fruit d'une réflexion globale sur l'urbanisme, l'architecture du commerce et l'environnement, le Centre Commercial Beaugrenelle regroupe sur 60 000 m2 cinémas, restaurants, petites et moyennes surfaces et boutiques sur rue. Menée par l'agence Valode & Pistre, la restructuration et l'agrandissement du Centre Commercial Beaugrenelle en font le représentant d'une nouvelle génération de centres de commerces et de loisirs de centre ville. Le verre sérigraphié, matériau unique utilisé en façade, la fluidité et la simplicité des volumes donnent une très forte identité à l'ensemble. De part et d'autre du pont de Grenelle, les deux angles des îlots définissent une porte d'entrée pour le 15ème arrondissement de Paris, apport symbolique du centre commercial à la fabrication de la ville. Le design intérieur et l'identité visuelle du Centre ont été confiés à l'agence Brandimage qui en signe l'agencement et l'organise autour de trois îlots : B-Panoramic, B-Magnetic et B-City. Brandimage créé le fil rouge, un concept qui révèle la personnalité du centre à travers son univers graphique, le style et le vocabulaire de formes du mobilier ainsi que la signalétique : mise en scène de l’esprit parisien pour faire de Beaugrenelle une marque de destination qui réconcilie commerce et culture.

Rennes Alma - Saguez & Partners

Le centre commercial Rennes Alma fait peau neuve via ce projet de rénovation d’une partie de l'existant et d'une extension de 10 600m². L’agence Saguez & Partners a été missionnée pour la création d’une nouvelle identité visuelle, l’architecture intérieure et le design d’environnement. A travers de grands volumes, des hauteurs de façade et une grande qualité de confort, Saguez & Partners a apporté un soin tout particulier à la lumière naturelle du centre en recréant des puits de lumière et en offrant des ouvertures sur l’extérieur. Quatre places thématiques rythment l’organisation du Centre : La Place de l’Arbre, qui accueille un manège fabriqué sur-mesure en bois de tilleul et en tôle dans une atmosphère de clairière. La Place de la Rose des Vents est symbolisée par un lustre digital où des animations féériques et urbaines défilent. La Place de l’Eau, composée d’une hauteur sous plafond de deux niveaux, accueille une fontaine bordée d’assises et de végétation ainsi qu’une grande verrière. Signe distinctif depuis l’extérieur, cette place devient un point de repère et de rencontre incontournable. La Place des Nuages abrite des commerces avec des façades double hauteur dans des arches laquées de 5,90 mètres.

Italie 2, Paris – Outsign

Pour mettre en scène le nouveau positionnement « Lounge Shopping » du centre commercial Italie 2, Hammerson a confié à l’agence Outsign la nouvelle identité visuelle, l'architecture intérieure et le design du Centre, en insistant sur la réaffirmation de son caractère parisien. Dans le mall, une refonte des plafonds a été opérée afin d’apporter de la hauteur et de casser le sentiment d’oppression qui régnait auparavant. Des collerettes lumineuses dans des tonalités de rouge y ont été intégrées. Le mall n'a pas énormément gagné en hauteur, mais la luminosité s’en trouve nettement améliorée, apportant un confort visuel au visiteur. Les sols ont été éclaircis, et des enseignes drapeaux installées pour davantage de lisibilité. Sur ce projet, les architectes d’Outsign signent un mall aux lignes désormais dégagées et épurées.

Aéroville, Roissy - Philippe Chiambaretta + Saguez & Partners (intérieur)

Le Groupe Unibail-Rodamco a confié à Philippe Chiambaretta la conception et la réalisation d’Aéroville, grand projet de commerces et de loisirs sur la zone aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle. S’inspirant de l’imaginaire de l’aéroport et du voyage, le concept développé emprunte au vocabulaire architectural des terminaux et passerelles d’embarquement pour constituer les remparts d’une ville imaginaire composée de grands blocs de hauteurs variables. Paré d’une double peau de métal et de verre, le bâtiment est habillé des lettres composant le mot « AEROVILLE ». L’agence Saguez & Partners s'est chargée des aménagements intérieurs de l'espace. Un soin particulier a été accordé à l’accueil, au mobilier, aux espaces repos, aux services offerts aux visiteurs, et à la signalétique pour privilégier la détente. On retrouve cette même attention accordée aux revêtements des assises, dont les cuirs et les textiles aux motifs variés parsèment le mail de couleurs des destinations exotiques. La végétalisation des Hubs est, dès l’arrivée du visiteur, une invitation au voyage à travers la sélection d’essences typiques de chaque destination.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Centres commerciaux, parcs de loisirs

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Intérieurs Résidentiels.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE