A Concoret, en Loire-Atlantique, l’agence Nomade Architectes vient de livrer un "Établissement d’hébergement pour personnes âgées". Composé de 44 appartements de type T1 et T2, cette structure apporte confort et indépendance à chaque résident.

Pour ce projet, les architectes on du répondre à deux problématiques fortes, d’un part pour favoriser l’accueil et l’intégration des résidents dans un environnement social et stimulant tout en respectant une forme d’intimité et d’indépendance, et d’autre par en développant la structure dans une démarche de maîtrise énergétique performante.

Dans ce site privilégié, rural et naturel, le volume profite des déclivités du terrain pour s’organiser en niveaux autonomes et limiter son emprise au sol. Il s’adosse à la pente et s’ouvre généreusement sur tous ses niveaux. Sa structure mixte béton et bois l’intègre dans son environnement immédiat, le parement de bois permettant d’unifier l’enveloppe bâtie. Pour cela les architectes ont sélectionné deux essences locales, le robinier et le châtaignier qui se déclinent en deux teintes, gris et bois naturel, et se patineront avec le temps.

Sur la façade nord, des ouvertures ponctuent la structure pour y faire pénétrer une lumière douce et homogène, tandis qu’au sud, elle se compose de terrasses et de balcons. Pour parfaire l’intégration du bâtiment, la toiture végétalisée se développe et complète la cinquième façade de ce bâtiment labélisé BBC Effinergie.

Avec ce projet, Nomade Architectes a placé l’humain au centre leur réflexion architecturale, le volume offre des espaces optimisés, privés et collectifs, intérieurs et extérieurs, pour le bien être du résident au quotidien, celle du visiteur mais également celle du personnel.

 

Photographies : Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de Nomade Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE