Les architectes de l’agence Tetrarc ont réaménagé et repensé le parvis de la Gare TGV de Saint-Nazaire pour le transformer en Pôle d'Echanges Multimodal, une nouvelle zone qui permet le passage à pied d’un mode de transport à l’autre. Ce nouveau visage de la gare et des équipements à proximité, offre aux usagers un espace de transport complet qui comprend lignes de bus, de cars, de TER, de TGV, de vélos et de taxis.

Pour faire cohabiter ces différents moyens de transport, les architectes ont créé deux longs auvents parallèles qui protègent les usagers des transports collectifs. Se signalant dans la ville par leur ample couverture protectrice fluide et colorée, remparts nécessaires contre les vents du littoral atlantique.
A proximité, le pont de béton franchissant les voies ferrées s’est vu remplacer par un édifice de métal, moderne et graphique. Ce projet marque la volonté de la ville de Saint-Nazaire de créer le lien entre ses différents quartiers, la ville port et le TGV, la ville centre et les zones commerciales périphériques…

Pour en savoir plus, visitez le site de Tetrarc



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE