Aux Etats-Unis, dans le Nord de l’Idaho, les architectes du Studio Uptic ont créé une cabane sur les rives du lac Cœur D’Alene. Cette habitation n’a de cabane que le nom, tant son architecture est pointue et son aménagement confortable et luxueux.

En relation constante avec son environnement, cette maison brouille les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le toit soutenu par un système de poutres d’acier permet son prolongement en porte à faux, créant une grande terrasse ombragée. La butte sur laquelle repose la maison et le lac sont au centre de la réflexion architecturale, les délimitations sont douces avec leurs grandes portes coulissantes et les comptoirs de cuisine en intérieur-extérieur qui créent une relation unique entre la terrasse et les zones communes intérieures.

L’habitation est séparée en deux blocs, un souhait des habitants mais aussi dicté par la source naturelle qui coule sous la colline. La zone séparant les deux espaces comble le fossé et créé un passage menant vers le lac. L’intérieur de la maison est organisé pour favoriser les relations intergénérationnelles entre les membres de la famille, tandis que les espaces annexes s’articulent en fonction des centres d’intérêts de chacun.

 

Pour en savoir plus, visitez le site d’Uptic Studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE