A Sollentuna en Suède, l’agence d’architecture Claesson Koivisto Rune a réalisé la maison "Fagerström", une étonnante habitation individuelle en forme de L courbe.

Pensée pour accueillir une famille grandissante, cette maison tient sa forme du chêne centenaire qui occupe le centre de la parcelle : pas question pour les habitants de se séparer de ce voisin, les architectes ont donc du composer avec cet impératif.

En résulte une habitation qui s’élève sur deux étages et à la façade bardée de planches verticales et colorées par des teintes allant de l’ocre au rouge. Renforcée par la présence de cette courbe, l’habitation devient une composition graphique et sculpturale. A l’intérieur un escalier incurvé accueille une grande bibliothèque intégrée et elle aussi arquée. Le sommet de l’escalier débouche sur une ouverture donnant sur le salon en contrebas, augmentant la hauteur sous plafond ainsi que la luminosité de la pièce. De grandes surfaces vitrées s’invitent sur ce volume, laissant les occupants invisibles du voisinage tout en découvrant la vue sur le vieux chêne.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence d’architecture Claesson Koivisto Rune



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE