Conçue par le studio de design Confused Direction, la Schwimmhaus est une maison-bateau écologique. Une habitation alternative promise à un bel avenir à l'heure où la calotte glacière fond à vue d'oeil.

Alternative à la romantique péniche, avec son esthétique inspirée des solutions de logements préfabriquées contemporaines, la Schwimmhaus est conçue pour naviguer ou pour rester amarrée sur la rive.



Imaginée par Flo Florian et Sascha Akkermann, designers allemands basés à Oldenburg et fondateurs de l'agence Confused Direction, la Schwimmhaus est constituée d'une structure en bois de récupération et couverte d'une toiture végétalisée garantissant fraicheur et durabilité. 



Actuellement en construction, la Schwimmhaus devrait être achevée au printemps prochain et pourrait bien inspirer bon nombre d'architectes et de designers.



Même si ses concepteurs n'envisagent pour le moment aucune production en série, nul doute que la commercialisation d'un tel produit ne manquerait pas de séduire. Entre sédentarité et mobilité, les utilisateurs éliraient domicile au fil de l'eau, sur les bords d'une rivière ou d'un canal, au coeur de la ville ou à la campagne. Précisons que dans des villes comme Portland ou Seattle, ce mode de vie alternatif est déja particulièrement développé. Quand on songe aux bouleversements climatiques en cours et à la montée des eaux annoncée, l'habitat flottant pourrait bien devenir dans quelques années plus qu'une mode mais une nécessité...



Pour plus d'informations, visitez le site Schwimmhaus Boot.

Pour en savoir plus sur le travail de Confused Direction, découvrez également leur site internet.

Source: Inhabitat


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE