Les architectes Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte signe la construction de cette crèche dans le quartier du Triangle à Boulogne-Billancourt. Située dans un quartier au skyline vallonné, elle s'intègre par sa typologie stratifiée.

Mettant en scène des animaux sauvages, l'architecture exprime l'univers de la petite enfance. Monumentale, la girafe se dresse comme signal urbain pendant qu'un ours polaire tente de se hisser sur une terrasse et que des coccinelles traversent le jardin.

L'agence Hondelatte Laporte Architectes précise:

"La crèche de la Girafe est située au pied de la "non-tour" imaginée par Jean Nouvel, dans le secteur dit du «triangle» entre le Quartier du Vieux Pont de Sèvres, quartier sur dalle réalisé dans les années 70, et le nouveau quartier du Trapèze. L’ensemble du quartier offre un skyline vallonné. Pour s’intégrer dans cette cohérence globale urbaine remarquable, le projet se compose de trois strates étagées, morphologie qui est à l’articulation de toutes les caractéristiques du quartier : empilement, terrassement et rampe.

Cet équipement public exprime le monde de la petite enfance. L’idée est de créer un événement qui anime l’espace public en faisant appel à l’imaginaire enfantin : des animaux sauvages investissent les lieux. Une girafe fait figure de proue et vient tranquillement brouter la strate arborée à sa portée tandis qu’une oursonne polaire tente de grimper à l’étage supérieur depuis une terrasse au sud et une procession de coccinelle traverse le jardin."

Photographies: Philippe Ruault

Source: Hondelatte Laporte Architectes 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE