Dans le centre historique de La Vallette sur l'île de Malte, l'agence Architecture Project transforme cet immeuble ancien en bureaux et logement. Au rez de chaussée, dans le hall d’accueil s'élève un double escalier sculptural qui dessert les bureaux d'une société d’investissement au premier étage et un appartement avec terrasse au dernier niveau.

Elément structurel fort, l'escalier se compose d'une structure métallique, de marches en noyer massif et d'un habillage de panneaux plaqués de noyer américain. Sa structure est fixée aux murs de l'immeuble par des tirants.

 

Alberto Miceli Farrugia d'Architecture Project précise:

"Normalement le règlement d’urbanisme nous imposait de créer deux escaliers distincts afin scinder les accès vers les espaces de bureaux et la partie résidentielle. En croisant les deux montées d’escaliers dans un seul volume nous avons réalisé un gain d’espace important tout en assurant un accès indépendant à la fois aux étages de bureaux et à la partie résidentielle au dernier étage ce qui nous a permis d’obtenir l’accord du service d’urbanisme. Le fait que le client est tout de suite compris l’intérêt de faire de l’escalier un élément fort dans le projet de conception a été capital pour nous.

Nous apprécions le noyer d’Amérique pour ses couleurs sombres qui contrastent bien avec la lumière un peu crue de Malte. Grâce à sa résistance à l’usure c’est également une essence très polyvalente que nous avons prescrite à la fois pour la réalisation de l’escalier mais également dans le mobilier d’agencement ainsi que pour le parquet notamment dans le palier de l’étage supérieur. Le fait que cette essence soit facilement disponible et qu’elle provient de ressources gérées durablement nous a également rassurés."

Photographies: David Pisani

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Architecture Project et celui de l’American Hardwood Export Council (AHEC).  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE