Au parking de Polygone Rive Gauche à Béziers, l'agence d'architecture marseillaise Zakarian-Navelet a réalisé une scénographie ludique et graphique inspirée des films noirs et des comics books. En créant des zones d'ombre et de lumière, Zakarian et Navelet soulignent le mystère du lieu, le théâtralisent, proposant une histoire fantasmée de ces espaces sous-terrains souvent mis en scène au cinéma.





















Sur ce projet, l'agence Zakarian-Navelet précise:

"Au cinéma, dès que l’on voit un parking, il y a des meurtres, des échanges de mallettes secrètes et c’est là que Jack Bauer intervient. Les parkings souterrains sont perçus comme des mondes abandonnés et agressifs, conçus pour un client unique: la voiture. Ils se cachent sous un édifice ou un espace public, honteux de leur existence.

Aujourd’hui,  ces lieux positionnés en fond de cale mutent. Le thème n’est plus la voiture mais l’homme.  Inspirés par le travail de scénographes ou d’artistes contemporains, nous cherchons à offrir une relecture de ces lieux très normés.

A Béziers, sous le nouveau complexe Polygone Rive Gauche, notre support est le béton gris, et nos outils : la peinture et la lumière artificielle. Nous proposons une intervention simple et ludique : les splashs ! Tout le parking est recouvert de plusieurs couches graphiques, et, aux lieux de convergence (halls, escalators…),  un grand splash coloré signale la singularité et joue sur perte des repères. Le sol et le plafond sont traités identiquement et l’espace pourrait également fonctionner… à l’envers.

Deux couleurs sont utilisées : le noir pour un premier sous-sol très brut et le rouge pour un deuxième sous-sol plus enjoué. Les 1500 places de stationnement se sont transformées en deux belles salles hypostyles identifiables, hôtesses d’un entre-deux urbain."

Photographies : Céline Michelon

Pour en savoir plus, visitez le site de Zakarian-Navelet.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE