A Saint-Brice-en-Cogles en Ille-et-Vilaine, l'agence d'architecture et d'urbanisme a/LTA signe la construction de ce centre aquatique communautaire dans la zone d’aménagement de la Brionnère. Revêtue de lanières colorées de métal et de béton, la construction flirte avec l'esthétique industrielle et s'inspire du passé agricole du site pour mieux s'y intégrer.



































Sur ce projet, Jean-Luc et Maxime Le Trionnaire, Alain Tassot et Gwénaël Le Chapelain de l'agence a/LTA précisent:

"Ce complexe aquatique est implanté en marge du centre ville de Saint-Brice-en Cogles, dans une ancienne zone agricole. Le bâtiment cherche à concilier deux aspects : un travail sur le passé agricole du site et la destination ludique de l’équipement.

Ainsi il est emballé de lanières colorées (métal et béton), résurgence du passé agraire (sillons agricoles). Au niveau de la halle bassin ces lignes se déclinent en grandes bannes exprimant l’esprit ludique et balnéaire du programme.

Le complexe prend donc appuis sur des lignes agricoles qui se prolongent en protection solaire au droit des plages extérieures.

C’est un bâtiment compact divisé en deux zones distinctes avec au nord une entité constitué d’une salle polyvalente, des vestiaires, d’éléments techniques ; et au sud la halle bassins.

La conception du bâtiment tend à rechercher une grande qualité environnementale.

Outre sa compacité, son orientation et ses protections solaires, il possède des caractéristiques qui garantissent une gestion optimale de l’énergie (isolation par l’extérieur, chaufferie bois, VMC double flux, planchers chauffants…)

C’est un équipement qui s’inscrit subtilement dans son paysage, dans son contexte patrimonial et qui s’ouvre totalement vers l’extérieur."

Pour en savoir plus, visitez le site de a/LTA.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE