À Strasbourg, au cœur du quartier historique de la Porte de l’Hôpital, le projet Nextmed transforme et modernise des bâtiments patrimoniaux pour en faire un pôle dédié aux technologies médicales et aux tiers-lieux innovants. Dirigée par Richter architectes et associés, cette reconversion s’articule autour de deux pavillons emblématiques, ORL et Blum, qui conjuguent valorisation patrimoniale et vision contemporaine.

Les pavillons ORL et Blum, conçus au début du XXe siècle par les frères Bonatz, illustrent une architecture pavillonnaire pensée pour allier fonctionnalité et esthétisme. Ces bâtiments, initialement dédiés aux soins et à l'enseignement médical, sont aujourd’hui au cœur d’une nouvelle dynamique urbaine. Richter architectes réinterprète cet héritage en le mettant en dialogue avec les besoins actuels d’innovation, de convivialité et de durabilité.

Le pavillon ORL est emblématique de l’architecture des frères Bonatz, caractérisée par une composition équilibrée de pleins et de vides, où chaque élément architectural s’insère harmonieusement dans un paysage. La rénovation a permis de restituer la pureté de cette composition en retirant des ajouts récents et en réinterprétant certaines toitures pour respecter les plans originaux.

Désormais, cet édifice accueille des bureaux modulables pour des chercheurs, des espaces collaboratifs et des lieux propices à la créativité. Les interventions ont cherché à préserver et sublimer la structure existante, notamment grâce à des jeux d’épaisseurs et d’arrondis, permettant à une lumière douce de pénétrer en profondeur dans les espaces.

Ancien amphithéâtre destiné à l’enseignement de la médecine, le pavillon Blum s’inscrit désormais au cœur de la vision contemporaine de Nextmed. Transformé en tiers-lieu, il combine espaces de restauration, de réception et de travail, répondant ainsi à une double vocation fonctionnelle et sociale.

Une extension discrète a permis de convertir le sous-sol en un rez-de-jardin, intégrant ainsi naturellement le bâtiment au paysage. La sobriété des matériaux utilisés pour cette intervention révèle la beauté originelle de l’édifice néo-régional et de sa structure en béton, pensée comme une charpente en bois.

Les rénovations de Nextmed s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Avec une maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire, comprenant des spécialistes en structure, acoustique et géothermie, le projet intègre des solutions respectueuses de l’environnement. Par exemple, des techniques de désamiantage innovantes et une utilisation stratégique du BIM (Building Information Modeling) ont permis de respecter les contraintes patrimoniales tout en anticipant les besoins futurs.

Avec ses 132 m² de restructuration et près de 1 000 m² d’extension, Nextmed représente plus qu’un chantier de rénovation. Il incarne une ambition : celle de faire cohabiter l’héritage historique de Strasbourg avec une vision tournée vers l’avenir. Grâce à la contribution d’acteurs locaux et d’entreprises spécialisées, ce projet est une réussite collective.

Visuels © : Luc Boegly



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE