L’iconique résidence Sheats-Goldstein, véritable symbole de l’architecture moderniste à Los Angeles, entre dans une nouvelle phase de son développement avec l’achèvement de Club James, un complexe annexe conçu par les architectes Conner + Perry. Ce projet s'inscrit dans une continuité architecturale débutée il y a près de cinquante ans par John Lautner, l'un des grands noms du modernisme californien, et le propriétaire des lieux, James Goldstein.

La résidence, devenue un lieu culte du cinéma, de la mode et des clips musicaux, a vu ses espaces évoluer au fil des décennies, à travers la collaboration de plusieurs générations d'architectes. Depuis 2015, Kristopher Conner et James Perry supervisent l'ensemble des rénovations et nouvelles constructions du domaine, poursuivant l'œuvre entamée par Lautner et par Duncan Nicholson, son ancien apprenti.

L'ajout le plus récent à ce chef-d'œuvre architectural est le Club James, un espace de divertissement situé à proximité immédiate de la résidence principale. Imaginé à l’origine par Lautner et Goldstein, le projet a été repris et achevé par Conner + Perry. Ce complexe multifonctionnel intègre une salle de projection, un bureau, un espace VIP, une terrasse extérieure avec cuisine, ainsi qu'une piscine et un spa, tous pensés pour offrir un cadre architectural unique.

Conner + Perry ont pris soin de respecter l'essence du travail de Lautner tout en insufflant leur propre vision. « Le plus gratifiant dans ce projet, c’est de travailler avec quelqu’un comme Jim [Goldstein], qui prend autant de plaisir dans le processus que dans le résultat », confie James Perry. Selon Kristopher Conner, « il est essentiel de trouver l’équilibre entre la préservation du génie de la résidence originale et le développement de nouveaux espaces en dialogue avec elle ». Leur approche reste fidèle à la philosophie de l’architecture organique chère à Lautner, en adaptant les formes et les matériaux pour répondre aux besoins contemporains tout en célébrant l’esprit de liberté humaine.

En parallèle à la création de nouveaux espaces, Conner + Perry supervisent également la maintenance de la résidence originale et veillent à préserver des installations emblématiques comme le Skyspace de James Turrell. Leur mission dépasse ainsi le simple cadre de la construction pour s'étendre à une véritable préservation d’un patrimoine architectural vivant.

Visuels © : Joe Fletcher Photography



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE