L'ancien centre commercial Lormont Génicart, datant des années 1970 à Lormont, est en pleine transformation pour devenir un quartier urbain mixte grâce à l'initiative de l'Agence d'architecture A26 en collaboration avec les partenaires locaux. Ce projet de trois ans vise à convertir l'espace existant en un lieu dynamique incluant la réhabilitation de commerces, la construction de 489 logements, et l'aménagement d'espaces végétalisés.

Le projet est conçu pour favoriser une mixité fonctionnelle avec des logements destinés à différentes tranches d'âge et de besoins, comprenant 290 logements étudiants, 90 pour jeunes actifs, et 109 pour séniors. Cette diversité s'inscrit dans une démarche de mixité sociale mise en avant par Patrick Baggio, architecte-urbaniste chez A26.

La rénovation commence par la construction d'un nouvel ensemble sur l'actuel parking pour transférer les commerces, suivie par la démolition de l'ancien bâtiment pour faire place à de nouveaux logements et un pôle de coopération économique.

Le projet est aligné avec la loi Climat Résilience visant zéro consommation de sol naturel, optimisant les surfaces déjà développées. L'initiative prévoit aussi de désimperméabiliser et de végétaliser d'anciennes zones de parking, augmentant la surface verte de 900 à 2 140 m² pour améliorer le cadre de vie urbain.

 

Visuels © : Agence d'architecture A26 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE