La construction des gares Neuilly-Porte Maillot et La Défense-Grande Arche, conçues par l'agence Duthilleul, s'inscrit dans le cadre du projet de prolongement Eole (Est-Ouest Liaison Express) de la ligne E du RER. Cette extension, menée par SNCF Réseau, vise à relier Haussmann Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, améliorant ainsi le transport en Île-de-France.

La gare de Neuilly-Porte Maillot dessert directement des points stratégiques comme le Palais des Congrès, le bois de Boulogne, et assure des correspondances avec la ligne C du RER, la ligne 1 du métro, le tramway T3b, et plusieurs lignes de bus. Le creusement de cette gare a transformé l’aménagement de la porte Maillot en supprimant l’ancien rond-point, offrant à la place un espace plus fluide avec une grande verrière illuminant les quais à 30 mètres de profondeur.

Pour cette opération, les volumes sont monumentaux avec, notamment, une nef centrale de 30 mètres de haut qui permet une connexion visuelle avec la surface. Les matériaux se veulent naturels : sol en bambou huilé, bancs en bois, et parois en béton de fibre perforées pour assurer une ambiance sonore apaisée. Enfin, une verrière de 120 mètres de long et 10 mètres de large illumine les quais, offrant une visibilité claire et une sensation de grandeur.

 

La Défense-Grande Arche

Située sous le CNIT, la gare La Défense-Grande Arche dessert le quartier d'affaires parisien avec des sorties directes vers le parvis, le CNIT et le boulevard Gambetta. Elle offre des correspondances avec le RER A, le tramway T2, et les lignes Transilien L et U.

La construction a impliqué des travaux complexes sous le CNIT, incluant la réalisation de tunnels pour accueillir des trains de 225 mètres de long. Au niveau du volume central, elle est constituée d’un grand quai unique de 25 mètres de large, entouré de colonnes monumentales, créant un espace ouvert et lumineux.

De leurs côtés, les balcons périphériques donnent accès à toutes les sorties et galeries de correspondance, assurant une fluidité de circulation. Les lustres ont été conçus par l’artiste Patrick Rimoux : ils sont réglables en température de couleur et en intensité, pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse.

 

Visuels © : Didier Boy de la Tour



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE