Située dans le quartier prisé de Wychwood à Toronto, House 37 est une résidence qui défie les conventions de l'architecture urbaine grâce à une fenêtre continue de 11 mètres de long, conçue pour encadrer un arbre majestueux de 13 mètres de haut situé sur la propriété. Conçu par Izen Architecture, ce projet modernise une maison traditionnelle sur un terrain étroit pour répondre aux besoins d'une famille jeune et active.

La maison a été entièrement reconstruite pour transformer un espace traditionnel en un havre moderne qui maximise l'espace et la lumière naturelle. L'élément le plus spectaculaire de cette transformation est sans doute la grande fenêtre ininterrompue, entourée d'un cadre métallique noir angulaire, qui s'étend sur toute la hauteur de la façade avant. Une ouverture qui invite également une abondance de lumière naturelle à l'intérieur, créant une fusion visuelle entre la nature extérieure et les intérieurs de la maison.

L'extérieur de la maison a été mis à jour pour refléter l'architecture environnante tout en se démarquant par des touches architecturales distinctives. L'originalité de la brique, préservée et réinstallée lorsque cela était possible, côtoie de nouvelles maçonneries qui imitent fidèlement l'ancien style. Un grand auvent frontal, soutenu par une double colonne et semblant flotter au-dessus du nouveau porche en béton et des jardinières intégrées, ajoute une impression de légèreté à l'ensemble.

À l'intérieur, la maison est conçue pour répondre à un style de vie dynamique, avec des espaces de rangement intégrés astucieusement dans chaque recoin. Le mur entièrement vitré à l'arrière de la maison illumine la chambre principale et la salle de bain situées au deuxième étage, tout en inondant les étages inférieurs de soleil. Les lignes de vue claires depuis l'entrée à travers la salle familiale jusqu'au grand jardin à l'arrière accentuent cette harmonie avec la nature.

La conception intérieure n'est pas en reste avec des détails réfléchis pour faciliter la vie quotidienne. L'entrée est revêtue de lattes de bois noir, chaque panneau s'ouvrant pour révéler des espaces de rangement sur mesure – un espace pour les vélos, des crochets accessibles et des tiroirs pour les jeunes enfants, ainsi qu'un grand placard pour les manteaux. 

 

Visuels © : Scott Norsworthy

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE