Sous la direction créative d'Emanuele Svetti, le Studio Svetti Architecture, assisté par l'architecte chef de projet Francesco Setaro et les architectes assistants Luca Pasqualotti et Veronica Maccarini, a récemment achevé Colle Allegro, un complexe de luxe de 4500 m² démarré en octobre 2015. Situé au cœur de la Toscane, Colle Allegro se veut l'incarnation d'un nouveau style de vie luxueux toscan, répondant à la vision de la famille Gori qui souhaitait redonner vie et splendeur à une zone autrefois marquée par une ruralité délaissée.

Cette œuvre d'avant-garde, inspirée par un élan créatif à la Lucio Fontana, avec l'intention non seulement de restaurer l'espace et son architecture mais aussi d'y apporter une modernité tridimensionnelle prête à dialoguer avec le passé. Au cœur de ce projet se trouve la Villa : elle abrite 5 appartements totalement indépendants, offrant des vues imprenables et une atmosphère de loft, ainsi que 3 espaces communs conçus pour l'hospitalité, le divertissement et la détente.

L'architecture intérieure s'inspire de la philosophie Wabi-Sabi, célébrant la beauté dans l'imperfection et l'inachevé. Les sols en bois ancien, posés avant même l'achèvement du chantier, ou les finitions murales à base de chaux, matériau vivant qui se transforme jour après jour, incarnent cette esthétique. Les plafonds à caissons, sont eux, réalisés par un maître ébéniste ombrien.

Le projet a également permis de restaurer un passage souterrain historique, utilisé comme voie d'évasion ou pour des rencontres secrètes. De ce passage, on accède à l'une des résidences, dotée d'une entrée privilégiée vers le jardin élégant de la villa. Un jardin qui s'étend sur quatre niveaux et est peuplé d'arbres séculaires remarquables.

L’un des points d'orgue est la préservation de la chapelle familiale, intégrée dans l'un des appartements au rez-de-chaussée. Les fresques originales du XIXe siècle et les reliques qu'elle abritait ont été soigneusement restaurées, faisant écho aux familles qui ont habité la résidence.

À quelques pas de la Villa, connecté par une passerelle de 15 mètres, se trouve une construction contemporaine intégrée à la colline. Cette nouvelle structure de 500 m² abrite quatre suites pour les invités, et un jardin d'hiver, en plus d'un parking souterrain pouvant accueillir 20 véhicules.

Du point de vue du paysage, le projet a cherché à préserver toutes les espèces végétales existantes tout en intégrant des espèces méditerranéennes, en collaboration avec l'architecte paysagiste Elisa Frappi. Le domaine se divise en sept macro-zones vertes, chacune faisant l'objet d'une sélection minutieuse de plantes pour s'adapter aux microclimats variés.

De son côté, le concept d'éclairage nocturne, élaboré avec Cristian Farnetani de G-Smart, vise à créer une atmosphère romantique, rappelant la lumière des flammes de torches et de bougies, tout en mettant en valeur la géométrie du vert et en préservant le patrimoine botanique exceptionnel du domaine.

 

Visuels © : Daniele Dominecali



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE