La Faculté d'Ingénierie de l'Université Pontificia Universidad Javeriana à Bogotá, conçue par Juan Pablo Ortiz et TALLER Architects, est un exemple de précision technique et de maîtrise artisanale. Ce projet, réalisé à 2 600 mètres d'altitude dans les contreforts des Andes, a représenté d’importants défis de durabilité et des exploits techniques exceptionnels. 

L'intégration d'une ancienne structure en brique avec une nouvelle tour en acier s'est faite par exemple en conservant le bâtiment existant de 7 294 m² pour réduire l'empreinte carbone, économiser des ressources et de l'énergie, et prolonger la durée de vie de la structure originale. Le site, en lui-même, présentait des challenges importants ; il était assez étroit, avec un accès routier limité, ce qui a favorisé la préfabrication et l'assemblage sur place. 

Un élément notable du complexe est l'Atrium, un espace commun reliant les anciennes et nouvelles structures. La tour en acier de 14 089 m², construite sur 15 niveaux et 3 sous-sols, se dresse à 74 mètres au-dessus du campus. Elle accueille 94 laboratoires de recherche et d'apprentissage, 15 espaces d'enseignement exclusifs et 700 m² d'espaces d'apprentissage informels pour les étudiants. 

La conception du bâtiment s'est inspirée de deux types de construction associés à l'acier : la nef à plan ouvert et la tour à façade structurale. De son côté, l’'enveloppe du bâtiment comprend des murs-rideaux intérieurs avec un vitrage basse émissivité, réduisant les charges énergétiques tout en optimisant les vues sur la géographie environnante et le paysage urbain. 

Un étage mécanique à mi-hauteur abrite le système central de distribution d'air, libérant le toit pour une utilisation en tant que terrasse commune. Au cours des excavations, 1 880 tonnes de tôles d'acier structurelles d'un demi-pouce d'épaisseur ont été traitées et préfabriquées dans un environnement contrôlé. 

Le cadre tubulaire en acier structurel a été consolidé par 81 colonnes creuses sur mesure reliées par des soudures continues à 100% sur toute la façade de couleur laiton. Le design répond non seulement aux défis techniques, mais représente également un pas vers la formation de l'avenir de la faculté et du pays. Peu de temps après son inauguration officielle, il a inspiré des recherches et des collaborations en ingénierie, non seulement localement mais aussi régionalement.

 

Visuels © : Alejoarango 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE